Vous habitez à Louviers, ou proche de Louviers. Votre disjoncteur saute très souvent, sans raison apparente, ou vous avez une panne électrique générale, et vous voulez résoudre ce problème.

Votre disjoncteur vient de sauter, plongeant votre habitation dans l’obscurité ? Surtout, ne cédez pas à la panique ! Voici nos conseils pour diagnostiquer l’origine de la panne ou de la surtension électrique et réagir en conséquence.

Voici quelques astuces pour analyser la cause et trouver une solution.

1) Quel est le rôle du disjoncteur ?

Le principal rôle du disjoncteur, c’est de vous protéger. En effet, un disjoncteur est un dispositif électromécanique de protection. Sa fonction est d’interrompre le courant électrique en cas d’incident sur un circuit électrique. Il est capable d’interrompre un courant de surcharge ou un courant de court-circuit dans une installation. Sa principale caractéristique par rapport au fusible est qu’il est réarmable (il est prévu pour ne subir aucune avarie lors de son fonctionnement), alors que le fusible est détruit lors de son action protectrice.

Selon les règles d’installation (en France, selon le chapitre 437.2 de la norme NF C 15-100), le disjoncteur doit assurer la séparation physique des circuits, c’est-à-dire avoir une aptitude au sectionnement. Cette aptitude est la garantie que l’appareil ne laissera passer aucun courant résiduel dangereux s’il indique une position ouverte par un voyant ou par la position de la manette, lorsque la tension du réseau est appliquée entre ses bornes.

2) Le disjoncteur électrique est-il obligatoire ?

C’est la norme NFC 15-100 qui régit l’obligation de l’installation d’un disjoncteur dans le tableau électrique. Dans le cadre de la protection des habitations neuves, la norme impose depuis janvier 2008 la mise en place d’un appareil général de coupure et de protection (AGCP). Il s’agit par exemple d’un disjoncteur de branchement.

Si la norme ne précise pas que les habitations plus anciennes doivent être également équipées de ce dispositif, il est recommandé de l’installer, que ce soit pour son logement personnel ou pour un investissement locatif. Cela évite les risques d’incendie ou autres inconvénients, comme les surtensions, qui peuvent détruire des appareils électriques. Des dangers comme l’électrocution sont également à craindre pour l’homme.

À savoir : l’indemnisation par son assurance en cas d’incendie provoqué par un court-circuit peut être réduite si le logement ne répond pas aux normes.

3) L’installation d’un disjoncteur électrique

Pour installer un disjoncteur électrique dans son tableau électrique, il faut posséder du matériel d’électricien, des chaussures isolantes et bien sûr « des notions d’électricité ».

Il faut éliminer toute trace d’humidité dans le tableau. Ensuite, il est nécessaire de couper le courant. Une fois la pose effectuée sur le rail, il faut raccorder les fils en fonction de leur couleur, sans oublier une mise à la terre, avant de tester le disjoncteur à l’aide d’un voltmètre. Celui-ci ne doit enregistrer aucune tension.

Si vous avez le moindre doute, il est plus sérieux, et vivement recommandé de faire appel à un électricien. Le coût de la pose d’un disjoncteur, avec les fournitures est compris entre 300 et 700 euros. Si vous souhaitez une installation sécurisée pour votre habitation, et surtout pour les personnes qui y vivent, nous sommes là.

Appelez HDE, dès maintenant, au 02 32 46 47 00

4) Pourquoi le disjoncteur saute ?

Un disjoncteur doit être dimensionné pour pouvoir supporter le courant de votre installation.

Tous les appareils électriques d’un logement sont reliés à ce disjoncteur électrique. En cas de dysfonctionnement ou de court-circuit, celui-ci se déclenche automatiquement. Un court-circuit intervient lorsque deux conducteurs de polarités différentes se touchent. Dans ce cas, l’interrupteur « saute ». Il se retrouve alors en position basse.

Une surtension ou une surcharge électrique peuvent survenir lorsque vous branchez un trop grand nombre d’appareils électriques. Soumis à une tension plus importante que celle pour laquelle il a été initialement calibré, votre disjoncteur électrique va sauter.

En fait, votre installation ne peut pas supporter la surcharge. Résultat : le disjoncteur général saute.

Débranchez alors l’appareil électrique et réarmez votre disjoncteur.

5) Comment résoudre ce problème ?

Pour identifier le problème, vous allez donc devoir tester les appareils branchés sur le circuit au moment où les plombs ont sauté.

Mettre sur « Off » tous les disjoncteurs, sauf le principal que vous réarmez.

Puis réarmez un par un chaque disjoncteur, jusqu’à faire sauter les plombs une nouvelle fois.

Lorsque les plombs ont sauté, vous avez trouvé le coupable! vous pouvez donc remettre sur « Off » le disjoncteur fautif et réarmer le disjoncteur principal ainsi que tous les autres disjoncteurs.

Pour trouver l’appareil qui pose problème, soit une étiquette sur le tableau électrique vous indique le coupable, soit vous allez devoir trouver où est le point d’électricité qui n’est plus sous tension.

Reste à savoir si il s’agit d’une surtension globale ou bien si c’est bien cet appareil qui vous embête. Éteignez ou débranchez donc tous les appareils allumés, et rallumez uniquement ce dernier disjoncteur.

Si cela fonctionne, il s’agit uniquement d’une surtension globale et vous savez désormais que votre installation ne supporte pas toutes vos folies.

Si cela ne fonctionne pas, il s’agit bien de l’appareil (ou de la prise d’alimentation).

Important ! Pour changer un fusible, procédez comme suit :

  • Débrancher l’appareil ;
  • Couper le courant en plaçant le disjoncteur principal sur « arrêt » ou « off » ;
  • Ouvrir le support du porte fusible ;
  • Retirer le fusible qui a sauté, le remplacer par un neuf du même ampérage puis refermer le support ;
  • De même que pour une coupure globale, si il s’avère que la panne se situe en amont de la prise électrique, arrêtez-vous là et faites appel à quelqu’un qui a les compétences.

6) Si vous souhaitez un dépannage rapide et sûr, nous sommes là.

Attention ! En cas de doute, contacter un électricien expérimenté, proche de chez Louviers.

En électricité, toujours agir avec prudence, et faire toujours appel à un professionnel expérimenté.

Intervenir soi-même sur son installation électrique peut être dangereux. Il est vivement déconseillé de manipuler des appareils électriques susceptibles d’être défectueux ou des fils électriques sans avoir au préalable coupé le disjoncteur principal. En cas de doute, faites toujours appel à un professionnel. HDE-Service, un service Express qui prévoit l’intervention rapide d’un technicien directement chez vous.

Appelez nous, dès maintenant, au 02 32 46 47 00