Voyons les différentes étapes que HDE vous recommande de suivre pour poser une fenêtre PVC en remplacement d’une fenêtre en bois.

Choisir le bon matériau

Choisir ou changer ses fenêtres et portes fenêtres demande de la réflexion. En effet, ce changement a un impact sur la luminosité, le style, le confort et l’isolation de la maison. Lors du changement d’une fenêtre ou porte fenêtre se pose la question du matériau : bois, PVC, alu ou mixte. Les menuiseries en bois s’adaptent facilement au style traditionnel d’une maison, grâce à leur style chaleureux, et offrent l’une des solutions les plus performantes sur le plan de l’isolation. Toutefois fenêtres et portes fenêtres en bois nécessitent un entretien complet tous les 6 à 8 ans, un aspect à prendre en compte. Les fenêtres et portes-fenêtres en PVC ne nécessitent pas d’autre entretien qu’un simple nettoyage de surface avec un chiffon humide. De plus, les menuiseries en PVC sont résistantes et de plus en plus fines et discrètes.

Pour les amoureux d’architecture design, les menuiseries en aluminium, ultra fines et résistantes sont particulièrement adaptées aux grandes baies vitrées. Même si à la base, l’alu n’est pas un bon isolant, les systèmes de rupture de ponts thermiques permettent d’optimiser l’isolation thermique de ces modèles. Enfin les fenêtres mixtes, associant deux matériaux à l’intérieur et à l’extérieur permettent d’obtenir l’aspect esthétique du bois avec les qualités du PVC ou de l’aluminium.

Au moment de choisir ses fenêtres et portes fenêtres ou baies vitrées, posez vous la question du vitrage. En effet, pour une bonne isolation thermique, le double vitrage reste la norme. A noter que le triple vitrage est de plus en plus envisagé pour parfaire l’isolation de la maison.

Avantages du PVC

Au niveau décoratif, les menuiseries en PVC se déclinent en de nombreux coloris, pour se fondre parfaitement dans le style de votre déco.

De plus, le PVC est un matériau robuste doté d’une très bonne longévité, offrant une parfaite isolation thermique et acoustique. La pose à neuf d’une fenêtre en PVC est idéale lors d’une construction. Dans le cas d’une grosse rénovation, ce type de pose vous évite d’avoir à adapter la nouvelle fenêtre sur l’ancien bâti puisqu’il implique le démontage complet du produit à remplacer. Ainsi, l’intégralité de vos menuiseries est renouvelée.

Les 5 étapes

Voici les 5 étapes que nous vous conseillons de suivre pour poser une fenêtre PVC en remplacement d’une fenêtre en bois :

  1. Préparer son matériel
  2. Déposer l’ancienne fenêtre
  3. Installer la nouvelle fenêtre
  4. Assurer l’étanchéité
  5. Réaliser les finitions

Etudions maintenant en détails, ces 5 étapes…

1) Préparer son matériel

Poser une fenêtre en PVC implique de disposer de très nombreux outils. L’installation d’une fenêtre en PVC représente également un investissement de temps.

Voici la liste des principaux outils et équipements que vous devez avoir en votre possession avant de démarrer la pose de fenêtre PVC :

  • Des gants, lunettes et autres équipements de protection
  • Un mètre, un niveau à bulle, un crayon, un tournevis
  • Un ciseau à bois, un maillet, un cutter, un burin, un marteau
  • Une spatule, un chasse-clou, une truelle langue de chat
  • Une pince universelle, une pince multiprise, un pistolet à mastic
  • Une meuleuse d’angle, une scie sabre, une perceuse à percussion, une visseuse
  • Un joint mousse imprégné, des cales d’espacement, un fond de joint
  • Du silicone, un isolant, du ciment, du mastic colle
  • Et enfin, la fenêtre proprement dite et son kit de fixation

Avec tous ces matériaux, vous devriez pouvoir poser votre fenêtre PVC en rénovation sans trop de difficultés.

2) Déposer l’ancienne fenêtre

Réparez le dormant, puis enlevez les ouvrants de la fenêtre selon les consignes du constructeur, et enfin vérifiez que le dormant s’insère correctement dans le tableau puis reposez-le sur le sol.

3) Installer la nouvelle fenêtre

Posez les pattes de fixation fournies avec votre fenêtre sur le dormant, comme indiqué dans la notice de la fenêtre.

Présentez le dormant devant le tableau, puis vérifier sa mise en place avec un niveau à bulle, horizontalement et verticalement.

Bon à savoir : si besoin, faites les ajustements nécessaires en plaçant de fines cales.

Avec un marqueur, tracez sur le mur les endroits à percer au niveau des pattes de fixation, puis déposez le dormant sur le sol.

Bon à savoir : il est préférable d’être deux pour cette étape. Le premier maintient la fenêtre en place, le second ajuste le positionnement et marque les repères.

Important : Pour fixer le dormant sur le mur, munissez-vous de chevilles et de vis adaptées à la nature de votre mur.

Percez le mur sur les repères réalisés à l’étape précédente.

Enfoncez les chevilles dans les trous percés, puis présentez le dormant devant le mur en faisant coïncider les trous des pattes de fixation et les chevilles, ensuite vissez le dormant sans serrer complètement et enfin vérifiez l’équerrage, l’aplomb et le niveau.

Bon à savoir : ajoutez des cales pour faire les réglages nécessaires.

Pour terminer finissez de visser puis enlevez les cales.

4) Assurer l’étanchéité

Réalisez maintenant l’étanchéité de la fenêtre afin d’éviter tout risque d’infiltration.

Réalisez un cordon de silicone au pistolet au niveau de la jonction du mur et du dormant, sur tout le pourtour, d’abord à l’intérieur de l’habitation puis à l’extérieur.

Du côté extérieur de la fenêtre, posez le renvoi d’eau fourni avec la fenêtre en partie basse, et réalisez un joint de silicone entre le renvoi d’eau et le mur extérieur puis appliquez un cordon de silicone entre le dormant et le renvoi d’eau de votre fenêtre.

Bon à savoir : le renvoi d’eau est une pièce en PVC qui s’adapte sur le bas du dormant côté extérieur. Il protège des infiltrations d’eau.

Enfin, remontez les ouvrants selon les conseils du fabriquant.

5) Réaliser les finitions

Une fois votre fenêtre fixée, il ne vous reste plus qu’à retirer les cales ou scier la partie des cales qui dépasse, puis à sceller les joints à l’aide de mousse PU. Une fois la mousse sèche, vous n’aurez plus qu’à couper les restes à l’aide d’une lame de rasoir ou d’un cutter. Vous pouvez également faire les contours du châssis à l’aide de silicone, pour une finition optimale.

Conclusion

La pose de votre fenêtre PVC est terminée !

Nous avons vu que la pose d’une fenêtre PVC est une étape délicate dans la construction ou la rénovation d’un bien. Vous pouvez choisir de le faire vous même, ou de faire appel à un spécialiste. Dans ce cas, il est nécessaire de bien choisir son entreprise.

Les 5 étapes pour le réaliser soi même

Nous avons vu les 5 étapes pour poser votre fenêtre PVC en remplacement d’une fenêtre en bois. Il s’agit de « Déposer l’ancienne fenêtre », « Installer la nouvelle fenêtre », « Assurer l’étanchéit »é et « Réaliser les finitions »

Pose de fenêtres : choisir la bonne entreprise

Pour poser votre fenêtre PVC en remplacement d’une fenêtre en bois, vous pouvez faire appel à un spécialiste. L’entreprise HDE est à votre service, depuis 1996 et réalise de nombreuses installations dans le département de l’Eure. Nous sommes à votre disposition pour l’intégralité de votre projet d’installation de fenêtre PVC. Un conseiller se déplace à votre domicile et vous accompagne jusqu’au contrôle qualité à la fin de vos travaux.

Vous privilégiez ainsi une pose de fenêtre PVC sur mesure, correspondant en tout point à vos attentes, et bénéficiant d’une garantie sur le produit et son bon fonctionnement.

HDE – Electricité Menuiserie – Serrurerie

9 Voie de l’Artisanat, 27170 Perriers-la-Campagne

Tél. : 02 32 46 47 00

Email : contact@hdeservice.fr

Demander un devis gratuit