Les volets roulants sont vraiment très pratiques ! Plus besoin d’ouvrir la fenêtre pour fermer les volets en bois. Et pour les plus modernes, vous pouvez même les ouvrir et les fermer par programmation. C’est vraiment génial ! La technologie est là pour vous. Mais quel qu’en soit la sophistication et la technologie de votre volet roulant, il est tout de même nécessaire de les entretenir. En effet, il arrive même parfois qu’ils se bloquent …
Voici, pour vous les trucs et astuces, que nous avons acquis par notre expérience de professionnels de la menuiserie à Louviers, pour réparer un volet roulant bloqué.
Comment réparer un volet roulant qui se bloque, à Louviers ?
En premier, il faut déterminer la cause du volet roulant bloqué.
Voici les principales raisons de blocage d’un volet roulant:
1. Le tablier du volet roulant n’est plus aligné correctement dans les glissières ;
2. Les lames du volets roulants sont cassées ;
3. Le volet roulant est bloqué dans le caisson ;
4. Si c’est un volet roulant manuel, la manivelle tourne dans le vide.
Volet roulant bloqué à cause des glissières
Pour régler ce problème, il vous suffit d’aligner de nouveau les lames dans les glissières sans forcer.
Tout d’abord, il faut vérifier l’état de vos glissières. Il arrive que celles-ci sont encrassées, ce qui entraîne un désaxement des lames. Nous vous invitons, dans ce cas, à bien retirez les poussières et autres résidus qui se sont infiltrés dans les rails.
Ensuite, nous vous conseillons de graisser les glissières du volet afin que le déroulement de celui soit fluide. Et pour éviter l’accumulation des poussières et autres salissures, nous vous conseillons d’utiliser un lubrifiant au silicone qui assurera une isolation contre l’humidité tout en lubrifiant durablement les glissières.
Enfin, veuillez repositionner doucement les lames du volet roulant de chaque côté et enclencher le mécanisme d’ouverture et de fermeture pour voir si le problème est réglé. Si le volet est toujours bloqué, la cause peut être d’une autre origine.
Volet roulant bloqué à cause de lames cassées
Si les lames de votre volet roulant se sont cassées, vous n’aurez d’autres choix que de les changer. La solution consiste à se rapprocher du fabricant afin de connaître le coût et la procédure à suivre. Dans certains cas, il suffira de changer seulement quelques lames. Pour d’autres cas de panne, il faudra changer le volet roulant dans son intégralité.
Tout d’abord, quel qu’en soit la cause de la panne, nous vous conseillons de ne jamais forcer sur le volet roulant bloqué, cela pourrait encore plus dégrader le mécanisme.
Nous sommes à votre disposition, à Louviers, en cas de besoin :
Volet roulant bloqué dans le caisson
Si le volet roulant reste bloqué dans le caisson et si celui-ci est électrique, première hypothèse, la panne peut venir du moteur ou de l’interrupteur. Dans ce cas, si il y a une télécommande, veuillez d’abord vérifier l’interrupteur mural ou les piles de la télécommande.
Deuxième hypothèse : la panne vient du moteur. Dans ce cas, il faut démonter le caisson du volet roulant et vérifier l’état du moteur. Certaines pièces du moteur peuvent être abîmées. Dans ce cas, il faut changer ces pièces.
Nous sommes à votre disposition, à Louviers, en cas de besoin :
Nos techniciens interviennent à Louviers et dans ses environs.
Parfois il s’agit uniquement d’un faux-contact, dans ce cas, il vous suffit de nettoyer les contacts électriques de votre volet roulant.
Bien sûr, ce type d’intervention se réalise « hors tension » !
Vous devez donc couper le courant électrique avant de réaliser cette intervention.
Réparer la manivelle qui tourne dans le vide
Dans ce cas, le plus souvent, il faut simplement remettre l’enrouleur dans son axe, changer une pièce endommagée ou lubrifier une pièce grippée à l’aide d’un lubrifiant au silicone ou une graisse blanche à base de lithium.
Si la manivelle tourne dans le vide, il se peut que ce blocage soit causé par la désolidarisation de l’axe d’enroulement du caisson. Quand cette panne intervient, il faut démonter le caisson, afin de vérifier l’état de l’axe d’enroulement.
Commentaires récents