Vous habitez à Bernay, ou proche de Bernay. Votre disjoncteur vient de sauter, plongeant votre habitation dans l’obscurité ? Surtout, ne cédez pas à la panique ! Voici nos conseils pour diagnostiquer l’origine de la panne ou de la surtension électrique et réagir en conséquence.
Nos conseils et nos solutions :
1) Rôle du disjoncteur ?
Le principal rôle du disjoncteur, c’est de vous protéger. En effet, un disjoncteur est un dispositif électromécanique de protection. Sa fonction est d’interrompre le courant électrique en cas d’incident sur un circuit électrique. Il est capable d’interrompre un courant de surcharge ou un courant de court-circuit dans une installation. Sa principale caractéristique par rapport au fusible est qu’il est réarmable (il est prévu pour ne subir aucune avarie lors de son fonctionnement), alors que le fusible est détruit lors de son action protectrice.
Selon les règles d’installation (en France, selon le chapitre 437.2 de la norme NF C 15-100), le disjoncteur doit assurer la séparation physique des circuits, c’est-à-dire avoir une aptitude au sectionnement. Cette aptitude est la garantie que l’appareil ne laissera passer aucun courant résiduel dangereux s’il indique une position ouverte par un voyant ou par la position de la manette, lorsque la tension du réseau est appliquée entre ses bornes.
2) Obligation d’être équipé d’un disjoncteur électrique
C’est la norme NFC 15-100 qui régit l’obligation de l’installation d’un disjoncteur dans le tableau électrique. Dans le cadre de la protection des habitations neuves, la norme impose depuis janvier 2008 la mise en place d’un appareil général de coupure et de protection (AGCP). Il s’agit par exemple d’un disjoncteur de branchement.
Si la norme ne précise pas que les habitations plus anciennes doivent être également équipées de ce dispositif, il est recommandé de l’installer, que ce soit pour son logement personnel ou pour un investissement locatif. Cela évite les risques d’incendie ou autres inconvénients, comme les surtensions, qui peuvent détruire des appareils électriques. Des dangers comme l’électrocution sont également à craindre pour l’homme.
À savoir : l’indemnisation par son assurance en cas d’incendie provoqué par un court-circuit peut être réduite si le logement ne répond pas aux normes.
3) Installation d’un disjoncteur
Pour installer un disjoncteur électrique dans son tableau électrique, il faut posséder, avant tout, des notions d’électricité.
Dans le cas contraire, il est plus judicieux de faire appel à un électricien. Si vous souhaitez une installation sécurisée pour votre habitation, et surtout pous les peronnes qui y vivent, nous sommes là.
Appelez nous, dès maintenant, au 02 32 46 47 00
4) Pourquoi le disjoncteur saute ?
Tous les appareils électriques d’un logement sont reliés à un disjoncteur électrique. En cas de dysfonctionnement électrique, celui-ci se déclenche automatiquement. C’est ce qu’on appelle, « l’interrupteur qui saute ».
Si ce type de panne survient régulièrement, cela signifie peut-être que la puissance de votre compteur électrique est sous-dimensionnée par rapport à vos besoins. En règle générale, ces coupures de courant sont relativement simples à détecter puisqu’elles apparaissent lorsque vous branchez un nouvel appareil électrique.
En deux mots, le disjoncteur différentiel de votre tableau de répartition ne peut alors pas supporter la surcharge. Résultat : le disjoncteur général saute.
Débranchez alors l’appareil électrique et réarmez votre disjoncteur.
5) Comment résoudre ce problème ?
Attention : l’utilisation de disjoncteurs est imposée par la norme NF C 15-100, en remplacement des anciens fusibles (aussi appelés « coupe-circuits »). Vous pouvez également utiliser des disjoncteurs différentiels, qui combinent les rôles échus aux disjoncteurs et aux interrupteurs différentiels.
6) Si vous souhaitez un dépannage rapide et sûr, nous sommes là.
Pour contacter un électricien expérimenté, proche de chez Louviers.
Attention ! En cas de doute, faites toujours appel à un professionnel.
En électricité, toujours agir avec prudence.
Intervenir soi-même sur son installation électrique peut être dangereux. Il est vivement déconseillé de manipuler des appareils électriques susceptibles d’être défectueux ou des fils électriques sans avoir au préalable coupé le disjoncteur principal. En cas de doute, faites toujours appel à un professionnel. HDE-Service, un service Express qui prévoit l’intervention rapide d’un technicien directement chez vous.
Appelez nous, dès maintenant, au 02 32 46 47 00
Commentaires récents